Pneumatiques Des pneus increvables ? Du rêve à la réalité
Fini les crevaisons ! Quel que soit le type de pneu, vélo, tracteur, voiture et même blindé de l’armée, une solution existe. Le fluide breveté Xtrm contient des particules de caoutchouc qui protègent la bande de roulement et les flancs du pneumatique. Plus de perte de temps, vous pourrez rouler, même avec des trous de 20 mm de diamètre !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment ça marche ?
Xtrm Systems est un fluide qui s’emploie de manière préventive comme curative. Il est compatible à la fois avec les élastomères et les parties métalliques des pneumatiques et son action est efficace quelles que soient leur dimension et leurs caractéristiques. Véhicules de tourisme, 4x4, motos, vélos, tracteurs, moissonneuses-batteuses … tous les engins sont protégés, même en conditions extrêmes.
La majorité des concurrents proposent des produits à base de latex : bombes anti-crevaison, fibres de cellulose, nylon, kevlar, etc. Xtrm Systems utilise, lui, des particules de caoutchouc, imprégnées d’un agent réfrigérant. Le fluide doit être introduit à l’intérieur du pneu, ce qui le rend increvable.
Sur route, la température des pneumatiques augmente. Xtrm Systems permet de les refroidir et d’hydrater leur surface ce qui limite les pertes d’air et les porosités. Ainsi, la pression reste intacte. Autre avantage : la surchauffe du pneu est évitée grâce au fluide réfrigérant. Cela réduit l’usure, les risques d’éclatement la consommation de carburant. Le fabricant a même promis à l’armée de rendre les pneus résistants aux impacts de balles !
Quel conditionnement ?
Le produit est disponible en différentes quantités, selon la taille des pneumatiques à traiter :
- Xtrm T3. C’est la version multifonction. Elle s’installe sur la valve du pneu, avec ou sans chambre à air, et est idéale pour les trous de petite taille (jusqu’à 4 mm de diamètre).
- Xtrm T6. Adaptée aux crevaisons importantes (jusqu’à 8 mm de diamètre), elle convient à tous types de pneumatiques, et en particulier aux engins agricoles.
- Xtrm T6 MIL +. Réservée aux pneus tubeless des véhicules militaires ou spéciaux, elle colmate des perforations de 12 à 20 mm de diamètre sur les bandes de roulement et de 8 à 12 mm sur les flancs.
Le plus d’Xtrm Systems : la technologie est écologique, puisque les particules de caoutchouc proviennent de pneumatiques usagés, lavés et libérés de leur partie métallique. Le caoutchouc est broyé en treize granulométries différentes. Plusieurs conditionnements existent, selon la taille des roues à traiter : des bouteilles de 250 et 750 g, ou des bidons de 5 et 25 kg.
Comment l’utiliser ?
C’est simple. Il suffit d’injecter le produit à l’intérieur du pneu via la valve (cas du Xtrm T3), ou sur le flanc (Xtrm T6) à l’aide une seringue. À l’intérieur, le fluide nappe et protège le flanc et la bande de roulement. Côté quantité, 400 à 500 g sont nécessaires pour une roue avant de tracteur. À l’arrière, la dose varie entre un et plusieurs kilos. Et si vous souhaitez protéger la bande de roulement et le bas du flanc, celle-ci sera plus importante.
Où trouver Xtrm Systems ?
Pour l’instant, ce produit est commercialisé via le site de vente aux enchères Ebay. Les concessionnaires, qui en commandent pour protéger les machines de leurs clients, pourraient devenir distributeurs pour les usages agricoles. Question tarifs enfin, le tableau ci-dessous indique le prix selon la quantité demandée :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :